Porto Vin
Porto
Produit à partir de raisins cultivés dans la vallée du Douro, dans le nord du Portugal, le Porto est un vin fortifié, c'est-à-dire que l'on ajoute au moût (jus extrait du raisin) de l'alcool afin de bloquer la fermentation. Cette fortification ou « mutation », permet de conserver une douceur naturelle, apportée par le sucre non transformé, présent à l'origine dans le jus. Le caractère final du Porto dépendra des barriques utilisées pour le vieillissement et de la durée choisie. Le mot « porto » vient directement de la ville éponyme, l'un des principaux ports d'où partaient les navires marchands à destination de l'Angleterre et d'autres pays européens. Les Anglais ont joué un rôle majeur dans le développement du Porto, comme les Français d'ailleurs, mais à leur insu. En 1667, le Premier ministre français Jean-Baptiste Colbert taxe sévèrement l'importation des marchandises anglaises. En représailles, le Parlement anglais interdit l'importation des vins français, ce qui profitera au vin portugais. Supportant mal le transport, ce dernier sera stabilisé avec de l'alcool de raisins.
Dans la grande famille des vins de porto, cinq grandes catégories se distinguent :
- Porto blanc : frais, fruité, sec, demi-sec ou doux (Lagrima)
- Ruby : assemblage de vins jeunes issus de plusieurs millésimes, frais, légèrement doux, fruité, vieilli environ deux ans en fût de grande taille.
- Tawny : assemblage de vins issus de plusieurs millésimes, puissant, riche, complexe, vieilli au moins trois ans en petits fûts
- Late Bottled Vintage (LBV) : vendange d'une seule année, doux, concentré, tannique, fraîcheur modérée, mise en bouteille entre 4 et 6 ans de vieillissement, apte à la garde
- Vintage : vendange d'une seule année, sélection des meilleurs raisins, profond, corsé, sucré, peut vieillir en bouteille pendant des années.
En règle générale, le porto blanc sec est souvent servi en apéritif, tandis que les styles plus doux peuvent accompagner les desserts et les fromages.